croyances limitantes

Pourquoi il est important d’avoir des objectifs?

Certains pensent qu’ils ont des objectifs alors que ce sont des rêves flous et indéfinis, d’autres n’arrivent même pas à se projeter donc ne se donnent pas d’objectifs et quand bien même ils ont un but de vie, ils ne savent pas ce qu’ils pourraient faire ni ce qu’ils veulent vraiment.

Or il est important d’avoir un but dans la vie avec des objectifs clairs et réalistes pour agir, sinon la vie serait tel un bateau sans capitaine et sans destination. Quelque soit l’âge, structurer sa vie, son travail est le gage de la confiance en soi. En effet on observe chez les retraités à qui on a demandé de se fixer des objectifs qu’ils arrivent à retrouver une certaine sécurité interne et certaine augmentation de leurs performances. Les buts dans la vie, renvoient au désirs et aux exigences. Les personnes qui ont confiance en elles, savent en général ce qu’elles veulent et connaissent bien quels sont les désirs qui les animent. Elles ont la conviction qu’elles trouveront les ressources nécessaires pour les réaliser, tandis que les personnes qui ont très peu confiance en elles, n’ont pas conscience de leurs désirs ou alors refusent de les reconnaitre car elles voient tout de suite les obstacles qui y sont associés et les problèmes qui pour elles sont forcément insurmontables..

Il est important de distinguer les obstacles qui dépendent de nous et ceux qui sont extérieurs et indépendants de nous, donc sur lesquels nous n’avons aucune influence. Les désirs raisonnables et justifiés et ceux qui sont irréalistes et démesurés. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de ces derniers, alors vous ne serez jamais libres et indépendant et resterez figés dans vos comportements.

Avoir des objectifs n’est pas un objectif en soi, mais plutôt un moyen de reconnaitre ses désirs, de se permettre de rêver, de reconnaitre ses pensées limitantes qui empêchent d’agir d’améliorer sa capacité de concentration et finalement d’etre dans l’amelioration continue de soi pour grandir.

Comment atteindre ses objectifs ?

Avoir un but dans la vie c’est bien, mais définir des objectifs pour agir c’est encore mieux: Or la définition des objectifs n’est pas si immédiate. Voici quelques règles à respecter.

Tout d’abord attention à la dispersion, en se donnant plusieurs buts à atteindre par exemple créer son entreprise, être une mère parfaite, très bonne cuisinière, prendre des cours de peinture…Il faut apprendre à différencier les principaux objectifs (par exemple changer de job) des secondaires ou accessoires (apprendre le chinois, déménager, repeindre sa cuisine). Faire une liste et les classer par priorité.

Ensuite il faut apprendre à définir les objectifs pour qu’ils soient pertinents, clairs, réalistes et faisable. En entreprise on parle d’objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable et Temporel) c’est à dire :

  • Spécifique : un objectif doit être clair et précis par exemple doubler mon salaire dans 10 ans,
  • Mesurable : en général cela consiste à se donner un indicateur pour savoir qu’on a atteint l’objectif, par exemple si l’objectif est de créer un blog qui dure, l’indicateur serait par exemple rédiger un article par semaine),
  • Atteignable : en effet il s’agit de distinguer ce qui est à notre portée ou pas en terme de moyens, de compétences, d’envie…l’objectif doit être
  • Réalisable : ce qui rejoint un peu le critère précédent , ici la question est de savoir si l’objectif mérite vraiment notre attention
  • Temporel: donner une date limite pour réaliser son objectif, ce qui permet de vous engager de manière efficace il est improbable de se donner un objectif d’avoir 1000 visiteurs de son site en un mois alors que vous venez juste de le créer.

Brooke Castillo propose un exercice dans l’un de ses podcasts que je trouve assez interessant qui est d’ailleurs basée sur la méthode décrite ci-dessus. 

Prenez une feuille et crayon. Accordez-vous dix bonnes minutes pour faire une sorte de remue-méninge en couchant sur le papier ou des post-it toutes les réalisations que vous voulez faire aboutit, les choses que vous voulez faire, les résultats que vous voulez obtenir, tout ce que vous voulez créer et accomplir dans votre vie, écrivez-le, lâchez-vous, il n’y a pas limite. 

Puis passez à autre chose. 

  • Reprendre la liste et sélectionnez les 3 qui vous paraissent importants et prioritaires. Puis posez-vous la question si je devais en abandonner deux lesquels choisirais-je? le but est de vous retrouver avec un seul objectif pour lequel vous voulez vraiment passer à l’action. Une fois cela fait, donnez vous une deadline, par exemple 3 mois, c’est à dire, se demander que pouvez-vous faire au cours des 90 prochains jours? Que pouvez-vous mesurer dans les 90 prochains jours?
  • Ensuite, la prochaine chose que vous allez faire c’est d’écrire tout ce que vous devez faire dans les 90 prochains jours pour vous assurer que vous atteignez cet objectif. Il s’agit d’un tout autre remue-méninges. S’asseoir et noter toutes les choses à faire, à accomplir soi-même ou à déléguer, ou une nouvelle compétence à acquérir, et décrire les étapes à suivre, en détails. Par exemple, si votre objectif est de démarrer votre entreprise dans les 90 prochains jours et que vous savez que vous devez créer un site Web, mais que vous ne savez pas comment créer un site Web, l’une des choses que vous y mettriez dans la liste « à faire » est d’apprendre à faire un site Web, pour cela plusieurs étapes sont nécessaires qui seront autant de taches qui seront à réaliser.

Exemple 

Objectif: Créer mon site Web dans les 90j prochains

  • Action n°1: Apprendre à créer son site web 
  1. Tache 1: Aller sur google chercher une formation
  2. Tache 2: S’inscrire à la formation 
  3. Tache 3: Suivre la formation 
  4. Tache 4: Contacter mon amie l’informaticienne pour sélectionner le meilleur hébergeur 
  5. Tache 5: …. 
  • Action n°2: apprendre le digital marketing
  1. Tache 1….

Ensuite établir un planning avec date de début et date de fin pour chacune des tâches identifiées. Alors là un conseil respectez scrupuleusement votre PLANNING!! donc ne jamais remettre au lendemain une tâche la plus anodine soit-elle ou ne négligez aucune tâche même si elle peu importante. L’atteinte d’un objectif n’est possible que si on s’y tient à son planning initial et pérsevérer dans son exécution . C’est pour quoi, il est important que vous soyez motivé par votre objectif.

Par exemple, je me suis donnée comme objectif de participer à une course à pied de 6 km en 2020. Pour quelqu’un comme moi qui n’est pas particulièrement sportive et qui ne court pas, cela parait inatteignable, et pourtant en établissant une sorte de planning pour mes entrainements : courir au moins deux fois par semaine 4km et augmenter progressivement pour atteindre les 6km dans les 3 premiers mois de l’année 2020, est un objectif que j’ai reussi à tenir à ma grande surprise 😊

Personnellement c’est la nécessite de se discipliner qui me paraissait le plus insurmontable et pourtant je dois le reconnaitre lorsqu’on se prend le temps de s’asseoir, noter ses objectifs, ses desirs et ses reves, les planifier, y reflechir, est deja un accomplissement en soi, parce qu’on se rend compte que le fait de coucher tout ça sur papier et de s’engager à passer à l’action, est en soi un résultat car on s’aperçoit finalement que c’est vraiment faisable. Bien sur au fur et à mesure qu’on avance, tout ça peut paraitre éprouvant, des doutes s’installent et on est alors tenté de tout arrêter. C’est à ce moment là, qu’il faut être vigilant car abandonner ou ne pas honorer son engagement envers soi-même, peut avoir un impact très négatif sur son estime de soi.  Alors accrochez-vous et ne lâchez rien. Entrainez vous en vous fixant de petits objectifs realisables sur une petite durée, voyez comment vous vous sentez apres accomplissement et surtout felicitez vous de les avoir atteints.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.