developpement personnel

POURQUOI ET COMMENT PRENDRE CONSCIENCE DE SES VALEURS ?

Le bonheur c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie.

Ghandi

En tant qu’êtres humains, nous avons tous nos propres valeurs, croyances et attitudes que nous avons développées, acquises tout au cours de nos vies. Notre famille, l’école, notre environnement, nos relations et expériences, contribuent à nous forger, à faire de nous ce que nous sommes et à déterminer comment nous voyons le monde. Mais pour beaucoup d’entre nous, nous ne prenons pas conscience de nos valeurs.

Qu’est-ce que les valeurs et pourquoi sont-elles importantes?

Une valeur peut être définie comme quelque chose que nous chérissons, ces choses / qualités que nous considérons importantes pour nous.
Selon la définition psychologue Shalom H. Schwartz et ses collègues, les valeurs :sont des croyances qui tiennent à cœur, réfèrent à des buts désirables motivant l’action.
Les valeurs peuvent influencer bon nombre des jugements que nous portons, elles influencent toutes nos décisions et déterminent nos choix.

Pourquoi est-il important de connaitre ses propres valeurs?

Personnellement j’ai pris conscience de l’importance de connaitre ses valeurs, lorsque j’ai entamé mon travail de reconversion professionnelle et que je galérais à identifier ce qui serait mon futur job idéal! Jusqu’au jour ou j’ai découvert en surfant sur internet l’importance des valeurs pour découvrir ce à quoi je tiens, faire un choix en phase avec l’Être que j’étais, bref découvrir le carburant qui va me mettre en action.

Connaitre ses valeurs revient à comprendre qui nous sommes, ce qui nous motive le plus (y a-t-il des choses dont je suis très fiere? est-ce que la justice est importante pour moi? suis-je soucieux de la planète? quel esprit je préfère l’esprit d’équipe? Individuel? l’esprit compétitif? quelle est la place de la famille? ….La réponse à ces questions (avec le plus de franchise possible…) facilitera ainsi les choix de sa carrière professionnelle par exemple, les décisions que nous prenons et permet une une vie épanouissante. Lorsque notre comportement est en accord avec nos valeurs, on se sent bien, utile et motivé et bien dans sa peau. Mais dans le cas contraire, on se sent frustré, déconnecté et dans l’ensemble insatisfait. Au travail par exemple combien de fois n’avons-nous pas ressenti ce sentiment de trahison envers nous-même lorsque nous agissons à l’encontre de nos valeurs profondes comme par exemple choisir de se montrer loyal envers un employeur, qui traite mal ses subordonnés au détriment de son intégrité (sa propre valeur profonde) . Définir ses valeurs permet d’éviter d’expérimenter ce genre de conflit intérieur qui crée des émotions négatives et qui finissent pas nous empoisonner la vie.

Lorsque vous ne connaissez pas vos valeurs, vous adoptez souvent les valeurs des autres et donc leurs priorités. Alors si vous voulez enfin faire des choix alignés, c’est à dire cohérent avec ce qui le plus important pour vous et prendre les bonnes décisions en toute circonstance, ayez conscience de vos vraies valeurs

Les valeurs ne sont pas immuables

Mais les valeurs ne sont pas immuables. Elles évoluent avec les expériences de la vie. Tout changement de soi est un changement dans ce que nous croyons donc nos valeurs. Ainsi quand nous perdons quelqu’un de très cher on est dévastée non seulement nous ressentons de la tristesse, mais aussi parce que nous perdons quelque chose que nous apprécions, et quand nous perdons des choses pour lesquelles nous donnons de la valeur, nous commençons à remettre en question la valeur de la vie elle-même. Nous pouvons également revoir nos vieilles valeurs, parce que quelqu’un d’autre ou un événement important comme la crise actuelle nous a fait évoluer sur ce que nous croyions meme si nous resistons souvent a cette remise en cause parce qu’on a le sentiment de se trahir soi-même. Ce qui est tout à fait normal, je vous rassure.

Parfois, on a juste envie de « se retrouver avec soi-même» alors on entreprend un long voyage, pour s’éloigner du milieu dans lequel on vit, dans lequel on a l’impression de perdre le contrôle de sa propre vie. En se séparant des forces turbulentes de sa vie quotidienne, on prend du recul et on se rend compte qu’il y’a des éléments de sa vie qui ont changé et tandis que d’autres sont devenus prioritaires. Et ainsi de nouvelles valeurs sont identifiées forgeant votre « nouvelle identité ».

Exercez-vous à prendre conscience de vos valeurs

Pour vous aider à définir vos valeurs, voici 5 exercices que je vous conseille de faire. Pour cela je vous conseille de prendre un carnet et un stylo pour réfléchir par écrit.

Exercice 1: Qu’est-ce qui est important pour vous ?

Commencez par écrire les choses qui vous sont importantes; Repensez à des moments où vous avez dit à quelqu’un “ça, c’est important pour moi”. Repensez à des situations où vous avez apprécié le comportement de quelqu’un envers vous ou à la fois ou vous avez aidé quelq’un. Quel etait votre ressenti? Pourquoi ?

Exercice 2 : Qu’est-ce qui vous énerve e ?

Les valeurs se réveillent quand elles ne sont pas respectées. Pense à présent à une situation qui vous a énervé(e) et notez sur votre carnet les circonstances, ce qui s’est passé (factuellement, sans jugement). Quel est le comportement qui vou énervé(e) chez l’autre ou les autres personnes ? Comment aurez-vous voulu que cette personne ou ces personnes agissent à la place du comportement qu’elles ont eu ? Pourquoi ? Pourquoi est-ce important pour vous ?

Exercice 3: Apprendre à agir en accord avec ces valeurs

Le but de cet exercice est de renforcer votre prise de conscience de la signification d’agir en accord avec vos valeurs authentiques. Choisissez une action qui manifeste une valeur profonde et voyez si vous pouvez agir en toute confidentialité. Par exemple, rendre service à un ami sans révéler que c’est vous qui l’avez fait; ou bien apporter de l’aide à un étranger dans le besoin, mais de manière anonyme. Si vous arrivez à ne pas en parler c’est que c’est bien une valeur qui vous tient à coeur et qui vous est intrinseque.

Chaque fois qu’une action qui reflète une de vos valeurs importantes est réalisée, je vous propose de faire pendant 10 minutes un exercice d’écriture de valeurs, sur ce que cette expérience a été pour vous et ce qu’elle suggère sur la façon dont vous pourriez intégrer davantage d’actions basées sur les valeurs dans votre vie quotidienne. Assurez-vous de ne pas en parler aux autres de ce que vous avez appris de cet exercice. Faites cet exercice quotidiennement. Vous pouvez ensuite, augmenter progressivement l’importance des actions que vous entreprenez.

Exercice 4: Formalisez vos valeurs

Pour trouver les valeurs cachées derrière tout ce que vous avez noté, reprenez les téponses que vous avez noté dans l’exercice 1 et 2.. Pour chaque exemple de chose importante pour vous, d’essayer de trouver la valeur qui résumerait le mieux cette chose importante pour vous. Voici une liste non exhaustive de valeurs dans laquelle vous pourriez piocher:

Abondance, acceptation, accomplissement, achèvement, adaptabilité, affection, agilité, altruisme, aide, affirmation, ambition, amitié, amour, appréciation, apprentissage, assurance, attraction, audace, authenticité, autodiscipline, autonomie, autorité, aventure, beauté, bien-être, bienveillance, bonheur, bravoure, calme, chaleur, charme, changement, clarté, cohérence, collaboration, compassion, compétence, compréhension, concentration, confiance en soi, confort, courage, conscience, contentement, contrôle, conviction, convivialité, coopération, cordialité, courtoisie, créativité, croissance, culture, curiosité, découverte, défi, désir, détermination, devoir, dévotion, dignité, diligence, discipline, discrétion, disponibilité, discipline, diversité, droiture, dynamisme, éducation, efficacité, égalité, empathie, endurance, encouragement, engagement, enthousiasme, équité, espérance, esthétique, excellence, exigence, expertise, expressivité, extravagance, famille, fermeté, fiabilité, fidélité, flexibilité, force, fraîcheur, franchise, gaieté, générosité, gratitude, harmonie, héroïsme, honnêteté, humilité, humour, importance, indépendance, influence, ingéniosité, intelligence, intimité, intrépidité, jeunesse, joie, justice, liberté, lucidité, maîtrise, médiation, nature, obligation, ordre social, ouverture d’esprit, paix, partage, performance, plaisir, politesse, prévenance, profondeur, proximité, raffinement, réalisation, réciprocité, réflexion, relaxation, résignation, respect, retenue, responsabilité, richesse, rigueur, sacré, sagesse, sang-froid, santé, satisfaction, sensibilité, sensualité, sérénité, sexualité, silence, simplicité, sincérité, sociabilité, solidarité, solitude, spiritualité, spontanéité, stimulation, structure, succès, surprise, sympathie, synergie, tradition, tranquillité, transmission, unité, utilité, variété, vérité, vigilance, vitalité, vivacité, volonté.

Exercice 5: faire le test des valeurs fondamentales de Shalom Schwartz

Vous pouvez aussi vous amuser à faire le test en ligne gratuitement (environ 5min) en ligne en cliquant ici qui évalue à quel point chacune des 19 valeurs qu’ils ont déterminées est importante pour vous.

(1) Schwartz, S. H., Cieciuch, J., Vecchione, M., Davidov, E., Fischer, R., Beierlein, C., Ramos, A., Verkasalo, M., Lönnqvist, J.-E., Demirutku, K., Dirilen-Gumus, O., Konty, M. (2012). Refining the theory of basic individual values. Journal of Personality and Social Psychology. Traduction libre et adaptation de Psychomédia.

6 réflexions au sujet de “POURQUOI ET COMMENT PRENDRE CONSCIENCE DE SES VALEURS ?”

  1. Merci pour cet article, complètement en phase !
    Nos valeurs sont le moteur de notre construction individuelle. Quand ce ne sont plus elles qui nous conduisent, l’impasse n’est pas loin.
    J’étais tombé sur cette citation (attribuée à Napoléon ?) en écrivant récemment un article sur le même sujet (https://wordpress.com/post/alainorsot.fr/296) : « La raison pour laquelle la plupart connaissent l’échec plutôt que le succès est qu’ils échangent ce qu’ils veulent le plus contre ce qu’ils veulent à un moment donné ».
    Pour alimenter le débat !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.