developpement personnel

Comment atteindre l’équilibre de vie dans un monde en accélération?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde en évolution de plus en plus rapide ce qui rend plus difficile que jamais la recherche d’équilibre dans la vie frénétique que nous menons.
L’équilibre de vie est-il vraiment possible, ou s’agit-il simplement d’un mythe cruel ?

Mais que se passerait-il s’il était possible d’arrêter le cycle indésirable de stress, de fatigue et de frustration et de rétablir l’équilibre dans notre vie?

Y’a t-il quelque chose dans la vie qui justifie ce rythme de vie que nous menons, qui justifie qu’on ruine notre santé à cause de l’anxiété, du stress et du chaos personnel ? Souvent on accepte un travail harassant et stressant, ennuyeux, mais on se dit « Ouais, mais que pouvez-vous faire, il faut bien manger! » ça sonne comme une fatalité, et si en fait nous pouvons y faire quelque chose ?

Comment ?Et ce quelque chose commence souvent par travailler sur soi par exemple apprendre à gérer ses émotions. Nous avons chacun des moments où nous surréagissons émotionnellement , en particulier dans la colère ou la frustration ( lorsque nous n’obtenons pas les choses que nous voulons). Habituellement, nous regrettons plus tard nos comportements et nous jurons de ne plus jamais nous permettre de nous comporter de cette manière.

Ceux qui apprennent à se gérer et à gérer leur le temps sont ceux qui continuent souvent à accomplir de grandes choses. Il y a un ancien proverbe chinois qui dit, « La personne qui peut se gérer, est une
individu suffisamment apte à gouverner une nation »
Lorsque nous nous enracinons dans un environnement occupé, stressant et avec un style de vie malsain, nous avons tendance à ne pas regarder en dehors de cet environnement et nous restons dans ce espèce de tourbillon de la vie. Jusqu’à ce que la goutte déborde du vase et que quelque chose vienne nous secoue, par exemple un burn-out, un divorce…Nous commençons alors à faire des ajustements pour sortir de ce tourbillon et trouver l’équilibre.
Bien que chacun ait des interprétations différentes de ce qu’est l’équilibre travail-vie personnelle, on peut dire, en principe, que pour la plupart des gens l’équilibre de la vie signifie : avoir du temps disponible pour faire les choses qui nous passionnent, en dehors d’un environnement axé sur le travail.
Une vie équilibrée pourrait signifier passer plus de temps en famille plus de temps sur le développement personnel, du temps pour la vie sociale ou même avoir plus de temps pour faire du sport.

Les 7 principaux domaines de vie

La plupart des auteurs s’entendent pour dire qu’une réflexion en profondeur porte sur 5 domaines principaux: professionnel, personnel, amoureux, familial et social. Mais de quoi parle-t-on au juste?

•La vie professionnelle (education, travail, carrière): Le travail demande une partie importante de notre temps. Au moins le tiers, parfois la moitié, sinon plus pour certains : c’est selon chacun. C’est aussi le temps consacré aux déplacements et au travail apporté à la maison.

• La vie amoureuse (le couple) / C’est le temps que l’on consacre à son/sa partenaire pour nourrir l’amour (tête-à-tête, vacances d’amoureux, activités communes, échanges intimes, etc).

• La vie familiale (les enfants, les parents)/ C’est le temps consacré aux enfants, aux parents âgés, à la parenté élargie: le temps consacré à bâtir les temps forts qui donnent un sens à la famille immédiate ou étendue.

• La vie sociale (les amis, la contribution, l’implication bénévole) : Notre place dans la société. On y met le temps que l’on consacre aux autres : les activités avec les amis, les collègues,

• Finance & argent: C’est l’ob­jec­tif de beau­coup de per­sonnes dans la me­sure où ils cherchent par exemple à pou­voir quit­ter le schéma de l’em­ployé et de­ve­nir in­dé­pen­dant. Cela passe fa­ta­le­ment par une autonomie financière à ob­te­nir. Ou cela peut être sim­ple­ment aussi de se dé­ga­ger de ses dettes ou cré­dits

• La vie personnelle (la zone d’épanouissement personnel, et les loisirs) : C’est « soi en compagnie de soi-même », en disposant de son temps à sa guise. C’est le temps que l’on choisit pour faire quelque chose (ex : un passe-temps, une activité physique)… ou ne rien faire.

• La vie quotidienne et responsabilités : ce sont les tâches administratives quotidiennes telles que la gestion du budget, des finances, de la maison, du ménage, des courses, etc.

• Contribution au monde : ensemble des gestes écologiques et d’engagement pour le monde tels que le bénévolat, mais aussi les gestes de don, de partage, d’altruisme et de générosité.

• Santé mentale, émotionnelle et spirituelle : toutes les actions menées pour l’alimentation, les repas, le sommeil, la santé ou toute autre activité liée aux besoins du corps

Le degrès d’importance que vous donnez à chacun de ces différents domaine de vie est plus ou moins important. Il est alo que nous prenons conscience des domaines ou il nous faut progresser alors grand pas en avant vers la réalisation d’un meilleur équilibre de vie.

L’équilibre de vie

Comment trouver l’équilibre dans sa vie

Lorsque l’un des domaines est négligé, un déséquilibre s’installe et avec le temps il finit par impacter l’équilibre des autres domaines. En effet, l’attention et l’énergie fournies pour rattraper le déséquilibre d’un domaine, vient diminuer l’attention portée sur les 8 autres. Il y a donc un risque qu’un deuxième domaine soit en déséquilibre mais que cela nous échappe au moment de vouloir rééquilibrer la première !

Si un pilier est affaibli voir inexistant, cela impactera forcément à un moment ou à un autre les autres piliers. Et l’énergie engagée pour rattraper un domaine de vie en déséquilibre risque d’être au détriment d’un autre domaine qui fonctionnait bien…

Passez à l’action en 4 étapes

Je vous propose de prendre un peu de temps de faire un exercice pour travailler sur l’équilibrage des domaines de votre vie. Avant de débuter l’exercice, assurez-vous que vous disposez de suffisamment de temps pour réaliser l’exercice sans être distrait ou interrompu et de vous munir d’un cahier et d’un crayon agréable à utiliser. Mettez-vous dans les conditions les plus agréables possibles et propice à la réflexion.

1) Évaluez votre temps réel consacré à chacun des domaines : Évaluez sommairement combien de temps vous consacrez en moyenne à chacun de ces domaines au cours d’une semaine. Le nombre d’heures ( à rapporter à un total de 100heures). Par exemple : 10 heures dans un domaine sur 100 au total = 10% du temps consacré à ce domaine de façon hebdomadaire. Je cous conseille aussi décrire en quelques mots les activités qui composent chaque domaine.

2). Évaluez votre niveau de satisfaction actuel pour chacun des domaines : Prenez ensuite le temps d’évaluer votre niveau de satisfaction (perception) pour chaque domaine en répondant aux questions de ce test

3) Imaginez votre vie idéale: À ce stade, visualisez votre situation idéale en indiquant le temps que vous aimeriez consacrer à chacun de ces domaines et les activités qui vous permettront d’avoir une vie de qualité. Imaginez-vous dans 6 mois, dans un an!

4) et enfin passez à l’action! aussi petites soient-elles! Pour chacun des domaines ou vous aurez identifié des déficits essayez d’imaginer quelques actions réalistes et concrètes que vous vous engagez à prendre maintenant et qui vous rapprocheront de la note supérieure. Voyez si vous ne pouvez pas prélever quelques heures pour les réaffecter plus judicieusement dans le domaine déficient. et voilà y’a plus qu’à!

Un questionnaire est mis à votre disposition pour identifier les domaines dans lesquels vous aurez besoin de progresser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.