developpement personnel

Mes 13 astuces pour faire face à l’anxiété

L’incertitude ambiante ébranle certains d’entre nous. Le fait de ne pas pouvoir se projeter dans l’avenir, crée en nous des sentiments d’anxiété voir de peur.

L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus. C’est une émotion vague et déplaisante qui traduit un sentiment d’appréhension plus ou moins conscient de détresse d’un danger ou d’un problème à venir, ou de manière plus générale le sentiment que globalement quelque chose ne va pas, dans sa vie. Nous nous identifions alors à nos pensées négatives, ce qui déclenche en nous une émotion et un mal être qui nous impactent physiquement, notre coeur bat plus vite, nos muscles sont tendus, nos gestes sont saccadées, nous ressentons comme une boule au ventre, ce qui va entrainer une confusion dans notre tête et des difficultés de concentration et de raisonnement sans oublier notre humeur qui devient irritable et pour finir nous nous sentons épuisés et diminués.

Dans ces moments d’anxiété, prendre soin de soi est plus important que jamais – se concentrer sur les choses qu’on peut contrôler tout en abandonnant les choses sur lesquelles on a finalement pas prise est primordial. Bien entendu si vous êtes en crise et que cette anxiété prend des proportions trop importantes, il vaut mieux se faire aider et prendre rendez-vous chez un professionnel.

Dans un article précédent, j’avais déjà partagé quelques pistes que j’ai apprises pour  apprendre à gérer l’incertitude

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous quelques astuces simples et faciles à mettre en place pour prendre soin de vous dès maintenant afin d’améliorer votre état émotionnel ou du moins diminuer les symptômes de l’anxiété comme la mauvaise humeur, le malaise physique et passer à l’action plutôt que de rester coincé(e) dans cet état.

Voici donc celles qui marchent pour moi et que je mets en place lorsque je suis anxieuse ou tout simplement lorsque je me sens stressée ou quand le moral est bas surtout en cette période d’automne.

  1. Prendre du recul : Lorsque vous remarquez que vous vous inquiétez beaucoup, prenez du recul et essayez de laisser passer les soucis sans trop vous concentrer sur eux.
  2. Sirotez une boisson chaude ou froide (pour moi c’est souvent une tisane à la verveine ou une tasse de chocolat chaud)  et concentrez-vous sur la sensation de température sur vos lèvres, votre gorge et votre estomac
  3. Méditer : dégager quelques minutes pour méditer , inutile de rappeler ici les bienfaits de la méditation de pleine conscience notamment sur le stress et l’anxiété comme expliqué dans cet article
  4. Mangez aussi sainement que vous le pouvez :Essayez d’inclure un fruit ou un légume dans chaque repas. Boire beaucoup d’eau.. Il ne s’agit pas de perfection, il s’agit de faire ce que vous pouvez pour nourrir votre corps de la bonne manière.
  5. Faire de l’exercice (yoga et marche pour moi) et soyez créatif (changez de la routine!) l’idée est de sortir de sa tête pour entrer dans son corps, cela a pour effet de réduire le stress. Mais si le sport c’est pas trop votre truc alors sortez et passez du temps dans la nature en ce moment les arbres sont magnifiques!
  6. Ecouter votre musique préférée (moi dans ce cas c’est soit une musique de relaxation ou de la musique classique)
  7. Adopter la respiration abdominale pour calmer son rythme cardiaque, calmer vos pensées négatives, et votre nervosité.
  8. Restez connecté(e) socialement : discutez avec les personnes autour de vous (votre famille, vos amis…) de ce que vous ressentez
  9. Reposez vous et détendez-vous : il est important de reconstituer votre énergie et de recharger votre cerveau. Faites des pauses pour vous reposer tout au long de la journée. Assurez-vous de dormir suffisamment. Si vous avez du mal à dormir, assurez-vous d’avoir une routine de coucher calme et relaxante – et respectez un horaire cohérent.
  10. Faites une pause dans le suivi de l’information, évitez de regarder l’actualité – surtout avant d’aller vous coucher. Bien sûr il est important de rester informé mais assurez-vous de choisir les informations provenant de sources fiables, en ce moment il y a beaucoup de désinformation et il peut être difficile de séparer l’info de l’intox.
  11. Allumez une bougie aromatique ou diffusez des huiles essentielles à la lavande
  12. Ecrire sur une feuille les choses positives ou agréables que vous avez vécues dans la journée
  13. Explorez un nouveau passe-temps pourquoi pas essayer le dessin, la peinture ou réaliser votre Bullet journal… – cela peut être tout simplement organiser toutes vos photos de famille dans un album ou accomplir des tâches simples comme faire le tri dans ses vêtements et pourquoi pas préparer pour Emmaüs un sac de vêtements que vous ne mettez plus, ce qui est important ici c’est de détourner votre attention des pensées anxieuses.

Et vous quelles sont les astuces que vous avez développées pour manager l’anxiété? Laissez moi vos commentaires et si cet article vous a plu merci de le « liker » et de le partager avec votre entourage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.