developpement personnel

DECIDER SANS REGRETTER

Ce 23 décembre est une date qui sera gravée dans ma mémoire, j’ai enfin pris une décision que je repoussais depuis des mois et des mois, j’ai décidé de m’inscrire à la formation que je voulais. Cela n’a certes pas été simple, j’ai longtemps hésité, je me posais un tas de questions du genre, est-ce que je fais le bon choix ? est-ce que je ne devrais pas garder ce montant pour en faire un meilleur usage ?  ai-je droit de dépenser autant de sous pour moi-même ? est-ce que je ne vais pas le regretter ?…vous voyez ces questions insidieuses que le cerveau s’empresse de sortir pour nous dire « oh la mais c’est dangereux tout ça! » et de faire en sorte a ce que nous restions dans notre zone de confort et donc nous empêcher d’avancer et d’évoluer, si nous n’y faisons pas attention.

Quel est le meilleur choix?

Si vous aussi vous avez du mal à faire des choix, que vous avez tendance à fuire lorsqu’il s’agit de prendre des décisions ou à demander aux autres de décider pour vous, alors restez avec moi cet article va peut-etre vous aider, car comme tout processus mental, ce n’est pas irréversible, on peut le changer, bonne nouvelle non?

Le processus de prise de décision

Nous allons donc mettre un peu d’eclairage sur le processus de prise de décision et vous donner quelques clés pour vous aider à faire ces choix difficiles

« Dois-je conserver mon emploi actuel et gagner plus d’argent avec peu de chances de promotion, ou tenter ma chance dans une petite entreprise avec moins d’argent, mais plus de chances d’avancement? »

«Dois-je rester dans cette relation, parce que c’est confortable même si je ne suis pas si heureux, ou rompre et espérer quelque chose de mieux?»

« Dois-je utiliser une bonne partie de mes économies pour m’offrir une formation ou continuer à économiser de l’argent pour un éventuel besoin futur comme une nouvelle voiture? »

Les questions sont faciles à poser. La partie la plus délicate est de savoir comment réfléchir à une solution, comment décider entre deux choix ?

Une décision, implique souvent l’impact que cette décision aura sur notre avenir et c’est précisément cela qui nous terrorise au point de nous bloquer ou nous faire fuir. Voici quelques points à considérer par rapport aux conséquences d’une décision

  1. Soyez prêt à assumer la décision que vous prenez. Prenez vos responsabilités et acceptez-les et dites vous bien qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision, car quelque soit le résultat vous aurez fait le meilleur choix avec les éléments et informations dont vous disposiez au moment de prendre la décision en question.
  2. Dans le cas où la décision prise n’apporte par le résultat escompté, n’essayez surtout pas d’ignorer le sentiment de déception que cela produit, vous ne vous rendriez pas service. Au contraire, accueillez l’émotion que vous ressentez à ce moment là et vivez la. Puis faites vous un petit REX sur pourquoi la décision prise n’a pas conduit au résultat escompté cela vous aidera à vous améliorer en apprenant de votre expérience, vous augmenterez aussi votre résilience.
  3. Soyez indulgent avec vous. Lorsqu’on prend une «mauvaise» décision, on est généralement  dur avec soi-même. Avant de pouvoir accepter les conséquences de votre décision et passer à autre chose, vous devez vous pardonner. Vous ne ferez pas toujours des choix parfaits dans votre vie. Reconnaissez la beauté de votre imperfection humaine, puis avancez et continuez. Pour chaque décision «ratée», vous prendrez une décision «réussie». Même si vous n’atteignez pas la cible à chaque fois, en continuant à prendre des décisions, vous vous entrainez et vous vous habituez petit à petit à cette exercice. Mais quand la décision que vous avez prise est la « bonne », il n’y a rien de plus satisfaisant! et ce sentiment de satisfaction vous inspirera pour aller de plus en plus vers vos objectifs.
  4. Ne pas s’identifier au résultat négatif.  Vos décisions ne vous définissent pas comme une «bonne» ou une «mauvaise» personne. Les résultats de vos décisions peuvent servir de rappel pour vous rappeler qui vous êtes vraiment , une personne imparfaite qui peut échouer comme réussir.
  5. Et pour finir, ne jamais regretter la décision prise. Personnellement c’est ce qui m’angoisse le plus : la peur de regretter le choix que je suis sur le point de faire provoque en moi une tres forte angoisse comme si ma propre vie était en jeu.

Comment prendre une « bonne décision » ?

Fondez vos décisions sur les informations actuellement disponibles. L’avenir est incertain: il n’y a pas de boules de cristal et aucun moyen de prédire avec précision l’avenir. Essayer de tout anticiper, est vain cela ne vous apportera que frustration et deception. Cela étant dit, vous ne pourrez baser votre décision que sur les informations dont vous disposez au moment où vous la prenez.

Lorsque vous avez un choix à faire, posez vous la question quel est du choix A ou B me rendrait plus heureuse ? Devoir choisir entre deux choix qui sont tous les deux suscpetibles de me rendre heureuse, n’est pas facile. n’est-ce pas? c’est comme si vous mettiez un enfant dans un magasin de bonbons et que vous lui demandiez de choisir un seul bonbon, quel déchirement pour l’enfant! Dans ce cas, ce qui est bien  c’est de visualiser les deux choix, et de réfléchir à ce que vous pourriez potentiellement regretter si vous choisissiez la vie A, au lieu de la vie que vous auriez si vous aviez choisi B. Qu’est-ce que vous regretterez le plus plus quand vous serez sur votre lit de mort? si je reprends mon cas entre choisir de m’inscrire à une formation, choix A, ou m’acheter une voiture (choix B), les deux choix sont susceptibles de me rendre un plus heureuse, comment trancher  alors?  Je serai heureuse si je m’offrais une voiture toute neuve  bien sur, mais je sais que je regretterai de ne m’avoir pas donné la possibilité de réaliser mon rêve, celui de m’offrir une formation qui m’inspire et qui me fera évoluer tant sur le plan professionnel que personnel.

Les enquêtes auprès des personnes en fin de vie, à qui ont a demandé quels sont les regrets ou les choses qu’elles auraient aimé faire de manière différente ont pour la plupart répondu qu’elles auraient aimé avoir le courage de vivre comme elles voulaient, et non pas vivre la vie qu’on attendait d’elles, Qu’elles regrettent d’avoir travaillé si dur; de n’avoir pas eu le courage d’exprimer leurs sentiments et regrettent de n’être pas restées en contact avec leurs amis et de ne s’être pas autorisées à être plus heureuses. La plupart de ces patientes, ne réalisaient qu’à la fin de leur vie que le « bonheur était un choix« .

Prenez la décision en fonction de vos valeurs. Quel genre de vie voulez-vous mener ? Quelles sont vos priorités dans la vie? Qu’est-ce que vous appréciez vraiment? Ne prenez pas seulement la voie que la société, la famille vous incitent à prendre. Après avoir ciblé et évalué vos valeurs, demandez-vous si la décision que vous vous apprêtez à prendre, dans un sens comme dans l’autre, est conforme à vos valeurs, cela permet de clarifier le chemin à emprunter.

Bien que nous puissions croire qu’il s’agit de la décision la plus importante de notre vie, la plupart des décisions concernent rarement la naissance, la vie ou la mort. Nous avons souvent tendance à « catastrophiser ». Toute décision mènera très probablement à d’autres «croisement sur la route» et donc à de nouveaux choix et peut-être à des opportunités de changement. En d’autres termes, sachez apprecier le pouvoir de la sérendipité et le fait que les choses finissent par s’arranger. Cette réflexion devrait réduire la « gravité » de la situation et limiter ainsi le stress et l’anxiété qui en découleraient naturellement.

Et vous comment faites vous pour prendre des décisions? En prenez vous facilement? Souvent?

Laissez moi vos commentaires et n’oubliez pas de vous abonner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.