developpement personnel

LE FLOW : L’EXPERIENCE OPTIMALE

J’aime mon travail plus que je n’aime ce qu’il produit; je suis dédié au travail quelque soient ses conséquences – NAGUIB MAHFOUZ

Vous est-il arrivé de vivre des moments où vous étiez tellement absorbé par une activité que vous n’avez pas vu passer le temps, où vous aviez l’impression que tout allait de soi, sans accros et sans difficultés, Alors il est possible que vous ayez expérimenté ce fameux état qu’on appelle l’état de flow 

Dans cet article je vous propose de découvrir ce phénomène et d’en comprendre les avantages. J’aborderai également les façons dont on peut générer cet état de flow.

Qu’est-ce que le flow ?

Popularisé par les psychologues positifs Mihaly Csikszentmihalyi et Jeanne Nakamura, l’état de flow décrit un sentiment où, dans les bonnes conditions, vous vous immergez pleinement dans tout ce que vous faites. «Il y a cette focalisation qui, une fois qu’elle devient intense, conduit à un sentiment d’extase, un sentiment de clarté: vous savez exactement ce que vous voulez faire d’un moment à l’autre; vous obtenez un feedback immédiat.

C’est quand on est est engagé dans l’activité parce qu’elle nous intéresse en tant que telle, et non pour atteindre un objectif autre. L’activité est une fin en soi.

Comment reconnaitre quand on est dans le flow

Depuis deux ans à peu prés j’apprends à peindre (j’adore l’aquarelle), c’est un hobby que je me suis découverte en contemplant des aquarelles lors d’un voyage à Collioure. J’ai remarqué qu’en période de Noel, je sens une envie irrépressible de peindre (souvent des cartes de vœux) que je ne m’expliquais pas.

Tout ce que je sais c’est que quand je me mets à peindre tout s’efface autour de moi et en moi, plus rien ne compte  je me sens complètement investie dans ce que je fais sans me soucier du résultat. Et pour peu que le résultat soit joli, alors là cerise sur le gâteau, je ressens un sentiment de joie et d’accomplissement !.

J’ai compris en lisant le livre the FLOW de Mihaly Csikszentmihalyi que je vivais exactement cet état.

Pour Mihalay il existe certains critères qui permettent d’identifier un état de flow :

  1. Se sentir complètement en immersion comme si on était dans une bulle
  2. Se sentir fortement impliqué, l’attention est complètement dédiée à l’activité en elle-même
  3. Avoir le sentiment de clarté
  4. Ressentir un sentiment de sérénité, perte de la conscience de soi, d’exister.
  5. Se sentir motivé intrinsèquement, la tâche à réaliser a du sens
  6. Se sentir en confiance, équilibre entre le niveau de compétence et le défi présenté et sensation de contrôle sur la situation et son aboutissement.
  7. La perception du temps est altérée, il y a une perte de la notion du temps qui passe.
  8. La perte de conscience des besoins physiologiques

Pourquoi est-ce important?

Pour plusieurs raisons, en particulier parce que c’est dans l’état de flow que nous atteignons nos meilleurs résultats. Lorsque nous sommes dans l’état de flow, nous pouvons produire en peu de temps l’équivalent de ce qui peut nous prendre parfois plusieurs heures les mauvais jours.

L’état de flow a aussi un impact positif sur notre bien-être et notre motivation. Des recherches[1] ont montré qu’il y a des changements dans l’activité cérébrale pendant les états de flow.  D’autres recherches [2] suggèrent qu’il y a aussi une augmentation de l’activité hormonale produisant de la dopamine (une substance chimique du cerveau impliquée dans le plaisir et la motivation).

Comment l’atteindre

Pour réussir à maximiser nos chances d’atteindre le flow  il faut respecter certains critères comme

  1. La concentration : limitez les distractions (comme votre smartphone par exemple)
  2. La passion : il est probable que si la tâche sur laquelle vous travaillez ne vous passionne pas, vous aurez du mal à atteindre l’état de flow.
  3. Le challenge : lorsque les enjeux sont faibles, il est difficile de s’impliquer pleinement dans le projet.
  4. La nouveauté : une tâche habituelle aura souvent du mal à vous passionner
  5. La complexité : plus une tâche est complexe plus elle représente un défi, là encore vous serez plus propice à atteindre le flow lorsque la tâche est un défi.

La bonne nouvelle c’est que cet état de flow n’est pas dû au hasard ou bien à un coup de chance, c’est un état reproductible. Et pour provoquer cet état, il suffit parfois de connaitre ses forces de caractère telles que l’intégrité, la gentillesse, la créativité, la justice, la beauté, l’originalité qui sont des caractéristiques morales à distinguer des talents (je traiterai cette question des forces dans un autre article) et la sensation de flow se produit lorsque nous utilisons nos forces dans des situations difficiles ou lorsque ce que nous faisons nous apporte de la joie et du fun . Pour revenir à mon exemple à moi, je sais aujourd’hui que quand je suis dans cet état c’est parce que j’utilise deux de mes principales forces qui sont la beauté et la créativité.

Et vous quelles sont vos forces ? quelles sont les activités dans lesquelles vous êtes complètement immergé avec un sentiment de concentration optimale, d’implication totale et de plaisir?


[1] Katahira K, Yamazaki Y, Yamaoka C, Ozaki H, Nakagawa S, Nagata N. EEG correlates of the flow state: A combination of increased frontal theta and moderate frontocentral alpha rhythm in the mental arithmetic taskFront Psychol. 2018;9:300. doi:10.3389/fpsyg.2018.00300

[2] Gold J, Ciorciari J. A review on the role of the neuroscience of flow states in the modern worldBehav Sci (Basel). 2020;10(9):137. doi:10.3390/bs10090137

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.