developpement personnel

LES FORCES DE CARACTERE

Les forces de caractère en psychologie positive (Image de Jiao Tang)

En général nous sommes tous conscients de nos faiblesses, mais rarement nous sommes capables de dire quelles sont nos principales forces.

Et pourtant, d’après des études en psychologie positive nous avons tout à gagner à reconnaitre ses forces.  

Pour le psychologue américain Martin Seligman, comprendre le bien être c’est comprendre les forces et les vertus personnelles. Lorsque le bien être provient de l’utilisation de nos forces et de nos vertus notre vie est imprégnée d’authenticité. Les forces et les vertus sont des caractéristiques positives qui génèrent de bonnes émotions et de la gratification

En 2004, avec son ami chercheur Christopher Peterson , Martin Seligman a étudié toutes les grandes religions et traditions philosophiques et a constaté que les mêmes six vertus (c’est-à-dire le courage, l’humanité, la justice, etc.) étaient partagées dans pratiquement toutes les cultures au cours de trois millénaires. Étant donné que ces vertus sont considérées comme trop abstraites pour être étudiées scientifiquement, les praticiens de la psychologie positive ont concentré leur attention sur les forces de caractère créées par les vertus et ont créé des outils pour leur mesure.

Que sont les forces de caractère ?


– Pour Seligman et Peterson, les « forces de caractère » ne sont pas des talents, des compétences ou des savoir-faire comme le don de bien parler les langues, d’écrire ou d’avoir une oreille absolue. Ni  des traits de personnalité « neutres ». Par nature, les forces de caractère sont toutes « positives », puisque c’est la raison pour laquelle elles ont été sélectionnées. Chacune peut contribuer au bien de la personne et de son entourage, et c’est pourquoi elle est une « force ».

Nos forces sont nos capacités innées. Ce sont des choses que nous faisons si facilement que nous les prenons pour acquises et pouvons même supposer que tout le monde possède les mêmes talents que nous.

Les 24 Forces de Caractère

Seligman et Peterson ont donc regroupé les 24 forces en six grandes « vertus » : Sagesse et connaissance, Courage et volonté, Humanité, Justice, Modération, Transcendance. Ces forces dessinent ainsi un homme « complet » dans toutes ses dimensions : intellectuelle (sagesse), relationnelle (humanité), émotionnelle (courage et volonté), citoyenne (justice) et spirituelle (Transcendance).

Chacun de nous possède l’ensemble de ces forces mais dans des proportions différentes. Vos forces de caractères personnelles sont vos forces principales dites « signatures », celles qui vous définissent le mieux.

La liste des 24 « forces de caractères et vertus »

Les bienfaits de travailler sur ses forces

Plusieurs recherches semblent indiquer que travailler régulièrement sur ses forces a un impact mesurable sur le bonheur, Les avantages pour l’individu comprennent une vitalité et une motivation accrues, un plus grand sens de l’orientation et une probabilité plus élevée d’atteindre l’objectif, sans parler d’une confiance en soi et d’une productivité accrues. (Seligman et al., 2005). Cela s’explique par la prise de conscience de ses points forts, qui permet leur utilisation régulière par la suite.

Logiquement, connaître nos forces nous permet d’utiliser celles qui nous sont bénéfiques consciemment et plus activement, et de développer celles que nous pourrions trouver utiles.

Comment identifier ses forces pour les utiliser et/ou les développer

Connaître ses forces est un excellent point de départ. La prochaine étape consiste à les appliquer, mais comment y parvenir? Pour commencer on peut essayer de les repérer au travail dans notre vie quotidienne afin que nous puissions mieux comprendre à quoi ressemble une force en action. Au fur et à mesure que nous devenons plus conscients de ce que cela fait de tirer parti de forces spécifiques, nous pouvons devenir plus conscients du moment et de l’endroit où ils pourraient être bénéfiques pour nous et les autres. Si vous n’arrivez pas à vous rappeler à quels moments vous avez utilisé vos forces, essayez de tenir un journal de vos plus grands moments à la fin de chaque journée par exemple. Prenez le temps de réfléchir aux événements et aux instances qui vous ont fait sentir fier, heureux ou épanoui, et posez-vous quelques questions. À savoir: Que faisais-je à ce moment-là? (par exemple, aider un ami ou peindre une aquarelle) Quelles forces aurais-je pu appliquer? (par exemple, gentillesse, créativité)

J’ai remarqué en tout cas chez moi, qu’il est plus facile de repérer les points forts chez les autres que chez moi. Vous pouvez alors vous amusez à le faire avec vos amis, famille, et collègues, non seulement vous vous entrainerez à avoir une meilleure idée du lien entre les forces et les comportements mais c’est aussi un excellent moyen pour vous de construire des relations plus positives avec les personnes dont vous identifiez les forces. Le jeu consiste à :

• Indiquer la force que vous voyez chez un ami, un parent ou un collègue. Est-ce une force de caractère de VIA que vous reconnaissez?

• Expliquer ce que vous avez vu et la raison derrière cela.

• Exprimer ce que cela signifie pour vous et la valeur que cela apporte. Exprimez votre gratitude

Astuces pour pratiquer

Faire plus de ce qu’on aime: Cela va sans dire, nos passe-temps et nos passions sont de superbes exemples de choses que nous faisons bien ou dans lesquelles nous aimons nous améliorer. Ce sont nos atouts au travail et une raison de plus pour les poursuivre!

Créer une habitude d’utilisation de sa force au quotidien: Plus nous intégrons l’utilisation des forces dans notre vie quotidienne, plus notre cerveau devient câblé pour faire ces actions naturellement.

Pratiquer, pratiquer…Cherchons autant d’opportunités que possible pour mettre en œuvre nos forces dans la vie quotidienne, aussi petites soient-elles. La gratitude est une force? Remercions un inconnu qui fait quelque chose de gentil ou envoyons à quelqu’un une lettre de gratitude. La gentillesse est-elle une des principales forces? Faisons du bénévolat pour un organisme de bienfaisance ou aidons un voisin âgé à faire ses courses

Découvrez vos forces de caractère avec le test VIA

Si vous ne connaissez pas encore quelles sont vos forces , je vous invite à passer le test gratuit d’auto-évaluation VIA sur les forces de caractère cela prend moins de 15 minutes et fournit une mine d’informations pour vous aider à comprendre vos meilleures qualités. Les rapports VIA fournissent une analyse personnalisée et approfondie de vos résultats gratuits, y compris des conseils pratiques pour appliquer vos forces pour trouver un plus grand bien-être.

Et vous connaissez-vous vos forces de caractère ? si oui comment les utilisez-vous? Laissez-moi un commentaire

Peterson, C. & Seligman, M. (2004). Character Strengths and Virtues: A Handbook and Classification. New York : Oxford University Press.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.