developpement personnel

DITES « OUI » ET CHANGEZ VOTRE VIE !

Un dimanche après-midi, je regarde avec mes deux filles une petite comédie américaine, qui s’appelle « Yes Man », avec un acteur que j’apprécie beaucoup. Le titre m’avait tout de suite intéressée, non pas que je m’attendais à un grand film mais j’étais curieuse de ce que je pouvais apprendre.

Dire « oui » un outil de développement personnel

Au final non seulement j’ai passé un bon moment, mais j’en suis sortie avec une patate incroyable avec à la clé  un « outil de développement personnel » certes pas facile à appliquer mais qui pourrait changer notre vie si on le mettait en pratique.

Ce film est tiré d’un livre écrit par Danny Wallace suite à une expérience vécue qui a duré 6 mois pendant laquelle il s’est justement engagé  à dire « oui » à  tout.

Sans vouloir spoiler le film, il s’agit  de l’histoire d’un looser (joué par Jim Carrey) qui mène une vie sans passion et sans saveur car totalement fermé aux autres et qui ne s’est pas remis d’avoir été largué par son ex-femme. Un jour, une vieille connaissance l’entraine avec lui pour aller suivre un programme  « YES-Man » ayant pour seul credo : dire « OUI » à tout. A partir de là, on suit le héros dans ses aventures rocambolesques : ses belles expériences mais aussi ses galères improbables.

Les cinq bonnes raisons de dire « OUI »

Voici les 5 bonnes raisons pour lesquelles j’aurais envie de suivre l’exemple de Danny Wallace

1. Dire « OUI » c’est sortir de sa routine

Si comme moi vous n’aimez pas la routine, voilà assurément un moyen de la casser. En effet, qui ne s’est jamais plaint.e d’en avoir marre de vivre une vie ennuyeuse metro-boulot-dodo, d’avoir l’impression de vivre tout le temps en mode automatique, de se laisser vivre, et laisser le temps s’écouler et regretter ensuite que le temps passe décidément trop vite avec cette désagréable sensation que les jours passent et se ressemblent ?

Dire « Oui » permet de sortir des sentiers battus de sa vie, oser emprunter un nouveau chemin, oser faire ce qu’on ne se pensait pas ette capable de faire. Un vrai saut dans l’inconnu! Ainsi, se confronter à de nouvelles expériences permet de se dépasser, sortir de sa zone de confort et gagner en confiance en soi.

2. Dire oui c’est passer à l’action et sortir de sa zone de confort

La volonté de dire oui et d’agir est vitale car elle vous permet de grandir, d’essayer de nouvelles choses, de prendre des initiatives, bref de vivre une vie passionnante.

Là où il y a action, il y a mouvement et énergie, force cinétique et pour quiconque est coincé dans le marasme, cela offre au moins une possibilité d’en sortir.

Les meilleurs moments de notre vie ne sont-ils pas généralement ceux durant lesqueld nous avons pris une action qui nous sort de son confort, nous challenge ou nous fait prendre des risques. Ce ne sont pas les moments où nous nous prélassons sur la plage avec un bon roman policier, mais les moments où le corps et l’esprit sont poussés à bout dans un effort pour accomplir quelque chose de difficile et de valable.

3. Dire OUI c’est s’ouvrir à de nouvelles expériences

Dire « oui » c’est adopter un esprit ouvert, par exemple dire oui  à une invitation à une soirée à laquelle vous auriez dit « non » habituellement parce que vous avez un à priori négatif soit par rapport à la personne qui invite soit par rapport à la soirée elle-même, dire oui à un inconnu qui vous demande de le déposer à la gare, …Il suffit parfois d’une rencontre pour voir sa vie changer ! ou encore oser expérimenter de nouvelles activités, comme participer à des réunions de groupe, dire oui au cours de danse qui vous a attiré sur internet, apprendre de nouvelles choses. Des études ont montré qu’apprendre de nouvelles activités créatives ou intellectuelles a un impact direct sur l’état mental et physique des personnes âgées. Ca vaut le coup, non?

Etre un Yes Man c’est dire oui à la vie

4. Dire « OUI » c’est apprendre à lâcher prise en acceptant la part d’imprevu

En acceptant de dire « Oui »  on accepte quelque part , la part de l’imprevu, l’inconnu , et le fait de devoir improviser sa vie bref on renonce à exercer son contrôle sur sa vie, c’est flippant et destabilisant pour peu qu’on soit un peu psycho-rigide sur les bords, c’est l’echec garanti. Et c’est là où il faut faire preuve de courage qui consiste à tout simplement accepter et lacher prise. En acceptant la responsabilité de son choix, suivre  le  « flow »  et profiter de ces moments où on s’est senti  « vivre »  (vivre le moment présent)..

5. Dire OUI c’est apprendre à mieux se connaître

Et enfin cerise sur le gateau, dire oui nous permet d’en apprendre sur nous. Faire face à des situations, ou experiences nouvelles nous révèle des choses sur nous que nous n’aurions pas découvert si nous disons « Non », on se découvre une passion, un talent qu’on aura du mal à identifier à moins de se poser vraiment la question. A force de tester de nouvelles choses, on découvre ce qu’on aime ou ce qu’on déteste ou ce qui nous ennuie, de valider ou invalider certaines de nos croyances . On réalise que finalement nous  sommes capables de faire face à l’imprévu et que l’improvisation nous a fait avancer sur notre façon de procéder quand nous agissons sans plan prédéfini.

Bref, un vrai outil de développement personnel si vous en doutiez encore !

Dire « OUI » mais pas à tout !

Bien sur il ne s’agit pas de dire « oui » pour tout et n’importe quoi comme dans le « film. Il ne s’agit pas de devenir cette personne qui va dire oui sans discernement pour plaire à tout le monde et qui finit par se faire exploiter ou alors de faire quelque chose qui va à l’encontre de ses valeurs. Il faut savoir écouter le « Oui » qui vient du cœur, écouter son intuition.

Attention aussi à ne pas tout faire en meme temps  il ne s’agit pas de se disperser et de dépenser son energie à vouloir agir tous azimuts.

Bien sur vous pourriez me rétorquer que tout ça  semble imprudent et irresponsable , dire oui à quelque chose c’est faire un choix, que vous pourriez regretter.  Mais souvent avoir tort est moins important que la satisfaction d’avoir raison.

Et si vous commenciez des maintenant à dire « OUI » ? !

Essayez de vous lancer ce défi  pendant un certain temps, dites « OUI »! . Acceptez les offres. Dites « OUI » à des demandes. Si vous ressentez un désir ardent, à emprunter un chemin inhabituel laissez-vous aller, si une amie vous propose d’aller boire un coup sans vous en avoir parlé aupravant, dites « OUI ». Essayez juste un peu, et regardez ce qui en sort. Suivez ce que votre intuition vous dit. C’est un bon entraînement pour que vous puissiez un jour agir sur ce qui vous passionne dans la vie et vivre la vie dont vous rêviez .

Bien sur il ne s’agit pas de faire ça alors que vous êtes dans une période de votre vie où vous avez  de grands objectifs à tenir et/ou d’importantes responsabilités à assumer (quoique …)  bien qu’il soit possible de le pratiquer de temps en temps même dans ces conditions.

Cet outil peut être recommandé sans hésitation si vous êtes dans une phase de transition de vie, ou alors lorsqu’on a le sentiment d’avoir perdu le sens de sa vie.

Laissez moi votre commentaire et dites moi si comme moi, vous envisagez  de vous lancer le defi de suivre le programme de « Yes-Man »

D. Wallace  » YES MAN » https://www.worldofbooks.com/fr-fr/livres/auteur/danny-wallace

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.