Developpement personnel

3 astuces pour passer de bonnes fêtes de fin d’année en famille

Ah les fêtes de fin d’année en famille: on les attend souvent avec impatience… autant qu’on les redoute. On redoute la belle-mère et ses critiques, on redoute les débats politiques qui tournent mal, on redoute les tensions et histoires de famille qui peuvent refaire surface et transformer ces moments sacrés en source de stress. Alors si comme moi vous n’acceptez plus que des personnes gâchent votre fête, ou juste un repas avec sa famille quelque soit la période, voici quelques conseils pour passer malgré tout un bon moment en famille pendant ces fêtes de fin d’année

Tenez-vous en aux choses que vous avez en commun.

Au lieu de rechercher les choses qui vous rendent différents, recherchez les choses que vous avez en commun. Si vous êtes dans une famille, vous avez certainement quelques points en commun, que vous soyez lié par le sang, par le mariage ou par l’amour. Par exemple, même si vous et votre beau frère êtes de sensibilité différente, vous êtes probablement tous les deux fans de musique . Au lieu de vous disputer sur des sujets qui divisent, essayez simplement de créer un lien autour d’un amour partagé des films en noir et blanc des années 40.

Concentrez-vous sur vous-même et sur les choses que vous pouvez contrôler.

Souvenez-vous que vous ne pouvez pas contrôler la façon dont les autres membres de la famille agiront, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez à leurs actions. Si vous vous inquiétez pour votre dîner de famille et pour voir tous vos proches, alors je vous recommande de prendre un peu de temps dans la journée pour prendre soin de vous afin de « vous donner la résilience émotionnelle nécessaire pour affronter certaines de ces conversations. Pratiquer 5 mn de méditation de pleine conscience ou simplement une petite marche. Ne rentrez pas dans la discussion en essayant de faire changer d’avis la belle-sœur qui croit que les vaccins contre la Covid-19 ne servent à rien.

Ne prenez pas les choses personnellement.

Voilà un conseil que je ne cesse d’appliquer depuis que j’ai lu les quatre accords toltèques et qui m’ a été super utile dans ma relation aux autres.Prendre les choses trop personnellement est un problème qui a toujours tendance à surgir lorsque nous sommes en réunion de famille et quand on réagit ainsi, c’est parce qu’on se sent offensé et du coup on essaie de se défendre ce qui provoque le conflit.
Alors, si votre belle mère vous reproche votre laxisme dans l’éducation de vos enfants, n’en faites pas une affaire personnelle car votre votre belle-mère est elle-même confrontée à ses croyances, sentiments et opinions. Si un membre de votre famille semble déterminé à se battre, s’intéresse trop à votre vie privée ou n’est pas d’accord avec tout ce que vous dites, considérez cela comme le reflet de qui il est, pas de qui vous êtes.
Pour vous aider à mettre en oeuvre cette capacité à prendre du recul et ne pas prendre les choses personnellement, essayez cet exercice simple : Imaginez que vous portez des lunettes à rayons X qui vous permettent de voir les blessures d’enfance de tous les membres de votre famille. Vous allez voir ça aide beaucoup à prendre de la hauteur et ne pas se laisser piéger par l’autre. Parce que la personne qui est impolie ou critique avec vous, ne fait que transmettre ses blessures de l’enfance sur vous. Et puis mince alors! vous n’allez tout de même pas laisser cette personne vous pourrir la soirée. Et rappelez-vous que vous êtes responsable de votre réaction, vous avez le choix de décider si vous acceptez ou non que quelqu’un vienne gâcher ce moment en famille que vous attendiez.


Si malgré tous vos efforts, la situation devient incontrôlable, et que vous vous sentez physiquement mal à l’aise, vous pouvez toujours faire preuve d’humour, ou alors changer de sujet .Vous pouvez aussi décider de vous éloigner ou de quitter la table si vous trouvez que la situation est trop inconfortable pour vous.
Mais n’oubliez avant tout que que c’est une fête, alors profitez simplement du moment, c’est quand même le but de ces fêtes de fin d’année non?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.