Developpement personnel

Comment gérer le besoin de reconnaissance

L’autre jour, une copine me confie qu’elle a l’impression d’être transparente, de ne pas exister au sein de son entreprise et qu’elle aimerait bien qu’on remarque ses efforts qu’on lui dise “merci” ou “bravo”. Et du coup elle est constamment en attente qu’on la reconnaisse à sa juste valeur et plus ça va plus elle se sent aigrie et frustrée et de moins en moins motivée ce qui génère une grosse souffrance chez elle.


Le manque de reconnaissance en entreprise est un vrai problème. La culture des entreprises en tout cas en France ne prône pas l’optimisme et la confiance en soi, mais elle est plutôt orientée vers la critique ce qui généralement entraîne un désengagement et souvent un gros stress chez les employés.


Et pourtant le besoin de reconnaissance est un des besoins fondamentaux de l’être humain. Nous avons besoin de nourrir notre sentiment d’appartenance à un groupe et que le groupe nous témoigne des signes de reconnaissance. C’est fondamental pour notre bien-être et notre développement.
Les signes de reconnaissance ne sont pas les mêmes chez tous les employés. Certains attendent une augmentation salariale qui ne vient jamais. D’autres attendent juste qu’on reconnaisse leurs efforts par de simples félicitations.
SI la reconnaissance c’est quelque chose de positif elle peut vite devenir problématique lorsqu’elle nous impose des limites, des attentes, de la dépendance.
Comment garder la motivation et continuer à trouver du sens dans son travail quand les signes de reconnaissance sont rares pour ne pas dire inexistants ? Comment réduire cette dépendance au besoin de reconnaissance qui vous ronge de l’intérieur? Commencez par vous poser les questions pour identifier son origine

  • Faites-vous les choses pour vous ? Pour les autres ?
  • Vous accordez-vous de l’importance au regard des autres ?
  • Que faites-vous pour vous rendre plus visible?
  • Comment réagissez-vous au manque de reconnaissance ? Vous sentez-vous déstabilisé, découragé, attristé ?

Si vous êtes quelqu’un qui pense que nous n’avez pas besoin des autres pour être reconnu, alors vous risquez de déchanter à long terme. En fait si vous n’arrivez même pas à vous faire respecter des autres c’est sûr que quoique vous fassiez sera vain. Assurez-vous de garder la trace de vos succès, vous devriez être capable d’en parler et d’avoir confiance en vous lorsque vous le ferez.

Pour gagner le respect, il est nécessaire de partager les fruits de votre travail et de vos efforts de manière régulière . Si vous êtes une femme alors il est probable que vous attendiez la reconnaissance plutôt que de la rechercher. Hé oui on nous apprend implicitement ou explicitement à être sages en tant que filles et à ne pas réclamer! Alors acceptez de présenter votre travail, de le valoriser et d’en être satisfaite et fière et ayez suffisamment confiante pour réclamer cette reconnaissance. Sortez de votre zone de confort et osez briller !

Si pour vous la reconnaissance est un moyen de vous sentir important et d’exister, alors je vous recommande de combler votre besoin par vous même soyez reconnaissant envers vous même et appréciez qui vous êtes en vous rappelant toutes vos qualités physiques et morales et tout ce que vous avez accompli. Musclez votre estime de vous même et apprenez à vous apprécier, séparez qui vous êtes de ce que vous faites, et apprenez à être bienveillant avec vous même. Le pré-requis pour réussir à combler ce besoin par vous -même, c’est d’abord d’aller chercher qui vous êtes vraiment au-delà des influences extérieures, des croyances limitantes et de vos peurs pour prendre pleinement conscience de qui vous êtes et de votre capacité à briller…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.