Comment vivre une vie de rêve ?

Vous n’êtes jamais trop vieux pour vous fixer un autre objectif ou rêver d’un nouveau rêve.- CS Lewis

Et si vous décidiez de vivre la vie de vos rêves dès maintenant ?

Nous sommes encore trop nombreux à croire qu’une vie de rêve c’est gagner beaucoup d’argent et avoir du succès. Non, une vie de rêve ne rime pas forcément « argent  de succès et de célébrité!

Je prends l’exemple du travail. Nous sommes peut-être sortis des études avec un métier de rêve en tête, mais rapidement nous avons voulu s’offrir une maison, une voiture, voyager et payer nos factures du coup nous troquons notre rêve contre de l’argent en prenant un « job alimentaire » en se disant que ça sera provisoire. Mais seulement voilà, le « provisoire » dure et 10-20 ans après nous y sommes encore !

Une vie de rêve est propre à chacun d’entre nous et repose sur ce que nous aimons faire. Pas sur ce qu’aimerait faire notre voisin ou sur ce que nos parents aimeraient que nous fassions. Non ! 

Elle ne dépend que de nous, de nos envies et de nos goûts. 

Avoir le sentiment d’avancer et de s’améliorer avec le sentiment d’avoir un impact sur notre vie et sur le monde. Vivre sa vie de rêve, c’est reprendre le contrôle sur sa vie.

C’est pourquoi il n’est ni naïf ni insensé de commencer à vivre la vie de ses rêves ; c’est essentiel.

Si vous aussi vous avez l’impression de vivre une sans but et sans intérêt, ou tout simplement vous n’avez pas l’impression d’être épanoui(e), même si, sur le papier vous avez tout pour être heureux(se), alors cet article va vous expliquer les raisons pour lesquelles vous ne vivez pas votre vie rêvée et vous donnera quelques outils qui peuvent vous aider à vivre une vie plus épanouie et qui a du sens.

Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de vivre une vie de rêve ?

Il y a plusieurs raisons qui vous empêchent de créer une vie de rêve :

  • Vous n’agissez pas – Vous avez plusieurs idées brillantes, mais vous décidez de les étouffer, de les ranger et de ne jamais y revenir. Vous vous dites « un jour peut-être », mais vous ne le faites jamais.
  • Vous ne vous tenez pas pour responsable – Vous ne tenez pas vos engagements envers vous-mêmes. Personne ni rien ne vous tient responsable. Il n’y a aucun risque à éviter les choses.
  • Vous vous souciez trop de ce que les autres pensent  – Les gens ont des opinions et les exprimeront, mais ce ne sont que des opinions. Et pourtant beaucoup de vos rêves vous les sacrifiez juste parce que les autres vous disent que « ça n’est pas raisonnable », « que vous ne pouvez pas faire ça » vous les écoutez et faites une croix sur vos rêves et opportunités.
  • Votre « pourquoi » n’est pas assez fort – Un « pourquoi ? » est une raison profondément personnelle de faire quelque chose, c’est votre mission de vie. C’est ce qui donne des ailes, pousse à agir. Mais s’il n’est pas assez fort ou s’il n’existe pas alors il est peu probable que vous soyiez motivée à vivre cette vie que vous espérez, et du coup vous vous épuisez et vous abandonnez.
  • Vous craignez l’échec – La peur de l’échec est simple dans ce qu’elle est, mais elle nous arrive à tous. Voir des obstacles ou des défis ou même leur potentiel peut décourager les gens d’essayer.
  • Vous passez trop de temps à faire des recherches – Il est important de faire des recherches et de savoir généralement à quoi s’attendre, mais vous ne pouvez pas connaître toutes les réponses à tout si vous ne passez pas à l’action. En êtant dans cet état d’esprit, vous passerez trop de temps à faire des recherches plutôt qu’à essayer de faire ce que vous avez décidé de faire. Et pourtant il suffit parfois d’un premier petit pas.
  • Au fond, vous êtes trop à l’aise là où vous êtes – Les réalisations passées font du bien, mais elles étouffent également votre croissance et votre dynamisme. Vous vous dites qu’après tout, vous avez une vie confortable, pourquoi se soucier d’élargir vos horizons ?

Comment vivre votre vie de rêve (votre guide étape par étape)

Vivre ses rêves, c’est plus que d’être riche. C’est la croyance que vous vivez une vie alignée avec votre but.

Tout grand rêve commence par un rêveur. Rappelez-vous toujours que vous avez en vous la force, la patience et la passion d’atteindre les étoiles pour changer le monde ». Harriet Tubman

Si vous êtes prêt(e) à vous libérer des peurs qui vous amènent à vivre votre vie selon les attentes des autres, et passer à l’action, alors voici quelques stratégies qui vous y aideront :

1. Sachez ce que vous voulez

Il arrive souvent, moi la première, que nous sachions exactement ce que nous ne voulons pas, mais pas ce que nous voulons au fond de nous-mêmes. Nous passons  plus de temps à nous plaindre de notre vie plutôt que de comprendre ce que nous voulons réellement.

Tout d’abord, il est normal de ne pas savoir ce que vous voulez. Il y a des gens qui ont des objectifs clairs, il y en a d’autres qui les découvrent avec le temps. Ce qui est important, c’est de faire des efforts conscients pour découvrir ce que votre cœur désire.

La chose n’est pas simple car pour cela il faut apprendre à se connaitre.

Commencez par vous poser ces questions

  • Qu’est-ce qui vous rend heureux?
  • Quels sont vos centres d’intérêt ?
  • Qu’est-ce que le succès signifie pour vous?
  • Que voulez-vous de la vie?
  • Quelles sont vos priorités ?
  • Qu’est-ce que vous voulez changer dans votre vie?
  • Qui admirez-vous ?
  • Si vous aviez une baguette magique qu’est-ce que vous voudriez changer dans votre vie ?

Ce sont quelques questions qui vous aideront à mieux comprendre vos objectifs. Écrivez les réponses et continuez à les travailler jusqu’à ce que vous sachiez ce que vous voulez. Après tout, la première étape pour vivre la vie de ses rêves est de découvrir à quoi on rêve.

2. Elaborez un plan d’actions

Si vous voulez apprendre à commencer à vivre vos rêves, prenez le temps de visualiser à quoi ressemblera cette vie.

C’est plus que le tableau de vision normal. Cette forme de visualisation vous oblige à utiliser tous vos sens.

Regardez les sportifs, pour gagner une compétition ils se la visualisent comme s’ils vivaient réellement l’évènement.

3. Pensez aux possibilités plutôt qu’aux limites

Ayez l’esprit positif et pensez à toutes les possibilités que la vie peut vous apporter. Dès que vous pensez le contraire, vous commencez à mettre des restrictions sur les capacités que vous avez et sur vous-même. Trop de gens minimisent leurs compétences et leurs capacités et ce qu’ils peuvent faire, ce qui les empêche d’avancer dans la vie et de créer une vie de rêve pour eux-mêmes.

4. Concentrez votre attention

Si vous voulez commencer à vivre vos rêves dès maintenant, vous devrez ajuster votre façon de voir le monde et chaque domaine de votre vie. Vos croyances créent votre réalité et votre réalité est maintenue par la façon dont votre esprit filtre les informations.

Chaque jour, vous recevez des millions d’informations sensorielles, le cerveau du coup, est obligé de filtrer la plupart d’entre elles, autrement vous devenez fou. Celle que vous recevez sont celles qui, selon votre cerveau, comptent pour vous, en fonction de vos expériences passées.

L’un des exemples les plus populaires est celui de l’achat d’une nouvelle voiture. Dès que vous achetez cette voiture, vous remarquez soudainement cette voiture partout. Maintenant, vous savez probablement que tout le monde n’a pas acheté la même voiture le même jour que vous, alors que s’est-il passé ?

Eh bien, lorsque vous avez acheté votre nouvelle voiture, vous vous êtes dit : « cette voiture compte pour moi ». En conséquence, votre esprit vous montre maintenant la voiture qui a toujours été là mais que vous ne remarquiez pas forcément.

De la même manière que votre esprit peut ajuster vos filtres suite à l’achat d’une nouvelle voiture, vous pouvez prendre des mesures pour créer la vie de vos rêves. Au fur et à mesure que vous agissez, vous signifiez à votre cerveau, que c’est important pour vous. Et si c’est important pour vous, le cerveau va vous sélectionner de nouvelles opportunités qui étaient toujours là, mais que vous ne voyiez pas par ce que en dehors de vos perception (vos filtres n’étaient pas ajustés).

5. Soyez cohérent(e)s

La cohérence est la clé pour réaliser ce que vous voulez et vivre la vie de vos rêves.

Cependant, être cohérent n’est pas facile. Il y aura des jours où vous commencerez à perdre patience et à vouloir abandonner, et c’est tout à fait compréhensible.

Ces jours-là, prenez du temps et accordez-vous une pause. Une fois que vous vous sentez mieux, reprenez votre chemin, car tout ce que vous faites est un pas supplémentaire vers l’objectif.

6. Suivez vos progrès

Il est important de suivre régulièrement vos progrès pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Tenez un journal, un agenda, y’a même des applications pour ça, cela vous aidera à conserver une trace de vos progrès et surtout constater le chemin que vous avez parcouru. Autrement vous aurez l’impression de ne pas avancer.

Pour les fois où vous sentez que vous n’avez pas atteint votre objectif, notez ce qui n’a pas fonctionné et apprenez de vos erreurs. Et surtout, essayer de vous concentrez sur le progrès plutôt que sur le résultat.

Plus important encore, n’oubliez pas de célébrer vos réalisations et de vous en féliciter, car vous le méritez pleinement.

7. Ignorer les comparaisons

Si vous êtes dans la compétition, peut-être qu’il est temps, d’arrêter de vouloir être plus fort, plus riche, plus heureux(se) que le voisin.

Au lieu de cela, je vous engage à vous concentrer sur vous-même et sur qui vous êtes. Ne vous comparez pas à cette personne que vous suivez sur les réseaux sociaux, qui est plus belle que vous et qui a l’air de vivre la vie de rêve que vous n’avez pas.  Concentrez-vous au contraire sur votre histoire et passez du temps à la développer.

8. Mettez en place des stratégies

Une fois que vous avez l’état d’esprit qu’il faut pour commencer à vivre la vie de vos rêves, alors vous êtes prêt(e) à changer de cap pour atteindre vos objectifs.

L’erreur que la plupart des gens commettent est qu’ils sont excités lorsqu’ils commencent, mais ils comptent uniquement sur la discipline et la volonté. Votre volonté et votre discipline sont des ressources épuisables qui s’estomperont avec le temps. C’est pourquoi la plupart des gens abandonnent leur résolution du Nouvel An 30 jours après avoir commencé. C’est aussi pourquoi les personnes qui suivent un régime s’épuisent à se battre contre l’envie de manger et finissent par échouer et abandonner.

C’est pourquoi il est si important que vous mettiez en place des processus qui limitent la nécessité pour vous de faire preuve de discipline et de volonté. Si vous faites un régime IG bas, il serait préférable de vous débarrasser de tous les bonbons que vous avez cachés dans votre placard 😋

Cela est également vrai lorsqu’il s’agit de vous et de votre vie de rêve. Si vous voulez vous assurer que vous suivez votre objectif, vous devez être prêt à limiter la possibilité pour vous de revenir à votre vie antérieure.

9. Soyez aligné(e)s avec vos valeurs

Dans de nombreux cas, les gens sont prêts à se sacrifier, et à sacrifier leur identité pour devenir quelqu’un qu’ils ne sont pas. Cela peut se concrétiser par l’obtention d’un nouvel emploi ou de décrocher un accord qui pourrait façonner, leur entreprise, leur entourage, etc. Bref, ne vous laissez pas bercer par l’illusion, que votre vie rêvée dépend des choses qui sont à l’extérieur de vous.

Au lieu de cela, soyez fier(e) de qui vous êtes et respectez vos valeurs. Soyez ouvert(e) à apporter des changements et travaillez à faire en sorte que ces changements se produisent.

10. La responsabilité est un « must have »

Lorsque vous êtes responsable devant quelqu’un ou un groupe, vous allez être plus motivé(e) pour continuer. mais s’engager vis à vis de quelqu’un est parfois plus efficace que l’engagement qu’on se fait à soi-même

Lorsque vous proclamez votre objectif à des personnes spécifiques, cela améliore la probabilité que vous le poursuiviez. Bien que, certaines recherches suggèrent que le rendre public et l’annoncer à tout le monde peut nuire vos chances de le tenir.

En tout cas ca marche pour certains. Je parie que vous l´avez déja pratiqué. Par exempler

  • Si le PDG vous demande de fournir un rapport, vous allez faire de votre mieux pour impressionner le PDG.
  • Si votre meilleure amie vous demande de l’aider à déménager, vous êtes prête à vous levez tôt le dimanche matin
  • Si vous êtes invité(e) à une réunion de classe, vous vous sentirez plus motivé pour vous mettre en forme.
  • Si vous savez que vous allez recevoir des invités chez vous, vous allez nettoyer plus soigneusement votre intérieur.

La responsabilité fonctionne parce que vous voulez tenir parole et faire bonne impression devant les autres.

11. Trouver un catalyseur de changement

Il y a des choses que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler dans la vie. Ne laissez pas la peur de l’échec ou la peur de l’incertitude vous empêcher de vivre la vie de vos rêves. Tout ne va pas se passer sans heurts pendant votre voyage. Vous allez faire face à des défis et des revers.

La bonne nouvelle est que l’échec fait partie du succès et du développement personnel. Ce sont les deux moitiés d’une même pièce. Ce qui a tendance à se produire, c’est que les gens passent tellement de temps à essayer d’éviter l’échec qu’ils ne réalisent jamais qu’ils compromettent leur capacité à réussir.

En comprenant que la vie c’est fifty/fifty comment disent les anglo-saxons c´est à dire 50% de positif et 50% négatif, l’échec fait du partie du succès, votre objectif n’est pas d’éviter l’échec, mais de construire dessus.

Votre vie de rêve n’a pas nécessairement besoin d’un événement positif pour démarrer. Souvent, ce sont les événements négatifs (ou perçus comme négatifs) et un sentiment de désespoir qui poussent les gens à aller plus loin qu’ils ne l’ont jamais fait auparavant.

Votre catalyseur de changement peut être exactement ce que vous vouliez, ou ce peut être la pire chose qui aurait pu arriver. Quoi qu’il en soit, vous vous concentrez sur ce qu’il faut faire ensuite. Vous voulez vous appuyer sur cet événement en empilant des événements positifs dessus.

Choisissez de répondre à chaque situation en faisant un pas de plus vers la vie de vos rêves.

12. Soyez ouvert(e)s à l’échec

La vie est imprévisible. Vous pouvez planifier tout ce que vous voulez, mais sachez également que la vie ne se déroulera pas toujours comme vous l’aviez planifiée. Vous rencontrerez forcément des circonstances ou des échecs imprévus en cours de route, alors soyez prêt à tous.

Acceptez l’échec et ne le craignez pas car il vaut mieux essayer et échouer que de ne jamais essayer du tout. La clé est de ne pas prendre l’échec personnellement. Au lieu de cela, utilisez les échecs comme une opportunité d’apprendre et de grandir.

Lorsque vous réussissez mieux à échouer, vous développez un sentiment d’intrépidité, ce qui vous aide à sortir de votre zone de confort, à prendre des risques et à atteindre vos objectifs.

13. Entourez-vous de personnes positives

Les gens autour de vous ont le pouvoir de vous influencer de plusieurs façons . Avoir le bon type de personnes autour de vous est essentiel pour votre croissance et votre développement. Par exemple, quelqu’un qui côtoie des personnes toxiques aura forcément une faible estime de soi et sera toujours stressé.

Ce dont vous avez besoin, ce sont des personnes heureuses, encourageantes et solidaires, celles qui peuvent vous guider, vous remonter le moral et vous aider à maintenir un état d’esprit positif.

14. Posez votre téléphone

En d’autres termes : soyez présent au monde qui vous entoure. Nous passons beaucoup de temps sur nos téléphones. Vous êtes probablement en train de lire cet article sur votre téléphone en ce moment même !

Il est compréhensible d’utiliser votre téléphone pour des choses, mais comme pour le point 5, votre téléphone peut avoir plus de contrôle sur votre vie si vous le permettez. Au lieu de cela, pour créer une vie de rêve et avoir une vie de rêve vivante, il est essentiel que vous ayez plus de contrôle sur les choses que vous pouvez contrôler.

Comme votre téléphone.

Faites-vous une faveur et commencez à limiter le temps que vous y consacrez. Les gens n’ont pas besoin de savoir ce que vous faites à chaque minute de votre vie. Dès que vous vous déconnectez de la technologie et que vous vous intégrez à la société, mieux vous vous porterez.

16. Offrez-vous des expériences enrichissantes

Il existe de nombreuses études qui révèlent que l’argent n’est pas la source de tout bonheur. Oui, cela peut conduire à des expériences qui nous apportent de la joie, mais lors de l’achat de choses matérielles, ce sont des sursauts de courte durée.

Là où le bonheur et une vie de rêve découlent réellement de la capacité de vivre pleinement sa vie en faisant des choses. En d’autres termes, créer des expériences dans nos vies.

Certaines de ces choses coûteront de l’argent bien sûr, mais la clé est que votre argent soit dépensé pour des expériences mémorables authentiques. Partir en voyage, se procurer du matériel d’entraînement, des jeux vidéo, des tapis de yoga ou des planches de surf mènent tous à des expériences qui rendent la vie plus agréable à vivre.

Ce genre d’expériences devrait être votre priorité plutôt que d’acheter une nouvelle voiture tous les ans ou tous les deux ans ou d’acquérir une plus grande maison.

17. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Parfois, lorsque votre esprit va dans certains sens et vous stresse, respirez profondément, arrêtez de penser et éliminez toutes les pensées inutiles.

Les pensées improductives et inutiles ne font que dissuader, vous laissant submergé et contrarié. Dans ces moments-là, concentrez-vous simplement sur les choses qui sont sous votre contrôle et oubliez le reste.

Vous devez accepter le fait qu’il y a des choses qui échappent à votre contrôle, et il n’est pas nécessaire de gaspiller votre énergie à les obséder

18. Rassembler le courage

Ne vous permettez pas de tergiverser sur votre transformation. La peur du changement peut se déguiser en un plan réfléchi pour attendre plus d’informations ou un meilleur moment.

Gardez à l’esprit que vous ne recherchez pas la situation parfaite ; vous ne cherchez qu’à commencer. Une fois que vous aurez commencé, vous serez mieux équipé pour apporter des modifications.

Je compare souvent commencer votre voyage comme marcher dans un brouillard. Si vous vous tenez à l’extérieur du brouillard en essayant de voir de l’autre côté, vous allez trouver cela très difficile. Cependant, si vous êtes prêt à faire les premiers pas, vous allez réaliser que vous pouvez voir quelques pas de plus dans le brouillard.

Si vous êtes prêt à continuer à marcher, avant de vous en rendre compte, vous pouvez voir clairement car le brouillard est derrière vous.

Vous avez une idée de ce à quoi ressemble votre vie de rêve et vous avez une idée de l’effort qu’il faudra pour y arriver. Cependant, vous ne savez pas vraiment à quel point vos attentes sont réalistes jusqu’à ce que vous en fassiez l’expérience.

Dernières pensées

Il y a beaucoup de travail à faire pour vivre vos rêves, mais vous trouverez que cela en vaut la peine. La vie est courte, alors ne vous inquiétez pas des choses que vous ne pouvez pas contrôler.

La plupart des gens regrettent les choses qu’ils n’ont pas faites plus que tout ce qu’ils ont jamais fait. Par conséquent, ne vous contentez pas d’une vie inférieure à la vie de vos rêves. Poursuivez-le avec effort et détermination.

Êtes-vous prêt(e) à vous engager et à changer votre vie ?

Il existe un cadre éprouvé qui peut vous aider à apporter de grands changements dans votre vie afin de vivre pleinement leur vie. Si vous êtes prêt(e) à apporter des changements dans la vie, n’hésitez pas à réserver une séance de coaching avec moi.

Si cet article merci de le liker ou de me laisser un commenter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :